sportsregions
Envie de participer ?

Loulou Longeac nous a quittés

  Carnet Noir

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que, jeudi 23 mai dernier, les boulistes cantaliens et lozériens présents au boulodrome de l'Ander, à Saint-Flour, à l'occasion de l'éliminatoire départemental des Quadrettes Vétérans M4, ont appris le décès de Louis Longeac.

Né le 9 Août 1932, Loulou était le doyen de notre District Bouliste Cantal-Lozère. Même âgé de 91 ans, il avait, ces dernières saisons, toujours souhaité  prendre sa licence au sein de son club de coeur, l'Amicale Boule de Saint-Chély d'Apcher. Ces dernières années, Il ne jouait plus mais il allait encore parfois au boulodrome couvert de sa ville partager un moment avec ses amis. Et puis, lors des concours organisés en terre barrabande, le plaisir nous était donné de le saluer au restaurant "Le Lion d'Or" où il déjeunait quotidiennement. Passionné par son sport, il y a quelques saisons encore, l'Union Sportive Sanfloraine avait même le bonheur de le voir "débarquer" au boulodrome de l'Ander, pour assister , en compagnie de sa petite chienne, à une rencontre de Club Sportif.

Investi dans la vie municipale de Saint-Chély d'Apcher, élu en un temps plus lointain conseiller d'opposition avec ses convictions d'homme de gauche, Loulou était un homme sympathique, ouvert,  avec qui il était agréable de discuter. C'est tout naturellement qu'ayant pris une licence à la société de boule lyonnaise, relancée dans les années 80 par la famille Beauregard sur le Nord-Lozère, Loulou  a rapidement pris des responsabilités en son sein. C'est en 1999 qu'il en devient le président, succédant à Paul Valez et à Michel Gazagne, entrant par là-même au sein du comité directeur du Comité Bouliste Cantal-Lozère. Il demeurera à ce poste jusqu'en 2008. Tout en restant proche de l'équipe dirigeante, il fera ensuite une petite pause avant d'accepter d'assurer la fonction en 2013 de secrétaire du club aux côtés de Marcel Falcon puis de Guy Lamy avant de passer le relais en 2020 à Jean-Louis Jourdan. Avec sa disparition, c'est une page importante de l'histoire bouliste lozérienne et barrabande qui se ferme. "Adieu, l'ami, nous t'aimions bien..."

Les obsèques de Loulou Longeac auront lieu ce vendredi 31 mai 2024 à 10 h.30 en l'église de Saint-Chély d'Apcher.

P.S.: Le bureau de l'A.B. Saint-Chély d'Apcher convie les boulistes présents aux obsèques à partager le verre de l'amitié à l'issue de la cérémonie au boulodrome couvert.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.